Syndication et RSS : Définitions.

Publié le par Raymond

La Syndication.

Procédé consistant à rendre disponible une partie du contenu d'un site web afin qu'elle soit utilisée par d'autres sites. 

La syndication de données est née dans le monde de la presse écrite américaine avant d'être utilisée par d'autres médias comme la télévision, la radio et finalement le Web.

Pour un site web, il s'agit de diffuser certaines de ses informations sur d'autres sites dont les éditeurs souhaitent publier lesdites informations. Le site qui diffuse bénéficie ainsi d'une audience plus large ; les sites qui publient bénéficient du contenu syndiqué. Cet aspect "gagnant-gagnant" est probablement l'un des facteurs qui font le succès de ce procédé.

Techniquement, seul le contenu est diffusé, sous la forme de fichiers structurés de manière rigoureuse. De plus en plus de sites web étant "dynamiques", le processus de création et de publication des fichiers structurés peut être facilement automatisé. Les webmasters souhaitant publier le contenu syndiqué peuvent ainsi personnaliser la présentation de ce contenu pour qu'elle soit en adéquation avec la présentation de leur site.

Le format qui s'est imposé comme le standard pour la syndication de contenu web est le XML, qui permet de structurer rigoureusement de l'information ; il existe même des applications de XML comme le RSS spécialement conçues pour la syndication de données.


RSS - Really Simple Syndication

RSS (Really Simple Syndication) est un moyen pour extraire d'un site web du contenu régulièrement mis à jour. Un fichier RSS est un simple fichier texte au format XML comportant la description synthétique du contenu.
Ce langage d'échange d'informations simples était proposé initialement par Netscape. Vite devenu populaire, il est actuellement maintenu par Userland et en est à la version 2.0.
Il y a deux façons d'utiliser RSS, correspondant à deux types d'utilisateurs distincts, et nécessitant différents types d'outils pour lire et manipuler les fichiers RSS.
Vous pouvez par exemple récupérer dynamiquement les nouvelles d'un site d'information proposant un flux RSS soit directement sur votre ordinateur avec un logiciel approprié ou bien afficher de manière dynamique un résumé des dernières news de ce fil sur votre site web.

Publié dans Annonces

Commenter cet article