ComboBox : Absence dans liste – Modifier liste

Publié le par Raymond

Enfin une combobox digne de ce nom. Malgré que ce ne soit pas encore parfait, Access 2007 apporte une solution élégante aux questions : « La valeur n’est pas dans la liste » et « comment modifier ma liste ».

Vous avez créé une liste déroulante basée sur une table ou une requête qui vous permet se sélectionner une valeur parmi tous les enregistrements.
 
Que faisait-on ? on disait : il faut pouvoir modifier la liste, il faut tester l’événement d’absence dans liste, il faut écrire du code vba pour créer la nouvelle valeur, charger les valeurs de réponse etc….

Access 2007 s’occupe de tout. Vous devez connaître le nom du formulaire chargé de créer les nouvelles données (frm3 pour l’exemple) dans la table utilisée pour charger le RowSource de la liste déroulante, c’est tout.
Vous vérifiez et/ou modifiez deux propriétés de la liste déroulante  

- Limiter à liste : indiquer Oui (valeur par défaut)
- Formulaire pour modifier les éléments de liste : indiquer le nom de votre formulaire de création de données (frm3).  

Que se passe-t-il dans votre liste déroulante ? 

1-      Valeur composée absente dans la liste. Un message vous demande si vous voulez modifier la liste et si vous répondez oui, le formulaire de saisie frm3 est ouvert en mode dialogue et vous pouvez saisir une nouvelle donnée. Lorsque vous fermez le formulaire frm3, la liste déroulante est mise à jour avec les nouvelles données et vous n’avez plus qu’à sortir de votre liste pour continuer à travailler. 

2-      Vous cliquez sur le bouton droit de la souris. Vous ouvrez le menu contextuel qui affiche une ligne « modifier les éléments de liste » . sur le click, le formulaire de saisie frm3 est ouvert en mode dialogue et vous pouvez saisir une nouvelle donnée. Lorsque vous fermez le formulaire frm3, la liste déroulante est mise à jour avec les nouvelles données et vous n’avez plus qu’à saisir votre nouveau choix de valeur dans la liste.  

Access 2007 vous a autorisé à saisir de nouvelles données dans une table, a modifié votre liste et vous pouvez continuer votre saisie sans avoir écrit un seul mot de code vba. C’est pas beau la vie ?

 

Publié dans Nouveautés

Commenter cet article